Asterix les vérités historiques expliquées par Bernard-Pierre Molin

Si Obelix est tombé dans la marmite de potion magique étant petit, pour ma part, c’est dans les aventures fantasques et pleines d’humour de cette bande d’irréductibles gaulois que je me suis plongée dès l’enfance. J’ai lu et relu les albums d’Uderzo et Goscinny qui nous dépeignent une bande de Gaulois bagarreur, ripailleurs, susceptibles mais aussi éminemment sympathiques et courageux, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain. Ces personnages font désormais partie de notre culture mais à quel point ont-ils transformé notre vision des Gaulois ? C’est la question que se pose Bernard-Pierre Molin dans le livre / documentaire Astérix les vérités historiques expliquées.

Astérix les vérités historiques expliquées par Bernard-Pierre Molin

Titre : Astérix : Les vérités historiques expliquées

Auteur : Bernard-Pierre Molin

Editeur : Chêne

Pages : 160

Parution : 2019

Genre : Documentaire

.

4ème de couverture


« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains … »

Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s’appuie sur d’autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.

Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l’histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d’œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.

Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?

En s’appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d’Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d’histoire. Par Toutatis !

.

Mon avis


Les Gaulois ressemblaient-ils vraiment à l’image qu’en donnent Uderzo et Goscinny ? A quel point ceux-ci ont-ils respecté les « vérités historiques ». Quels sont les points fictionnels qui différent totalement de la réalité ?

C’est ce que vient nous expliquer, de manière simple et ludique, Bernard Pierre Molin au fil des 160 pages de ce livre. Au travers d’un jeu de questions réponses étayé d’illustrations des différents albums d’Asterix, l’auteur nous relate un pan de notre histoire, pas toujours bien connu : celui de la vie sous la Gaule Antique.

asterix-les-verites-historiques-expliquees-illustration

Bernard-Pierre Molin commence par un petit recapitulatif historique concernant les gaulois. Il revient sur l’invasion des celtes qui, de -800 à -500 avant JC, se mélangent aux autochtones. Une soixantaine de peuples occupent le territoire de la Gaule, chacun avec ses particularités. Lorsque les germains envahissent et ravagent la Gaule au 2ème siècle avant JC, les romains interviennent, en profitant pour lancer la guerre des Gaules. En -52, Jules César est confronté à une opposition menée par Vercongétorix, chef des Arvernes. Après la défaite d’Alésia, les gaulois s’adaptent au mode de vie romain : des villes nouvelles, des axes routiers, des bâtiments publics sont construits. Les gaulois conservent certaines pratiques ancestrales notamment sur le plan religieux mais adhérent largement au modèle romain. La pax romana règne durant les 1er et 2ème siècle de notre ère. Cela prend fin avec les attaques barbares au 3ème siècle qui marquent le déclin de l’empire romain.

Alors si l’image de nos ancêtres les gaulois, guerriers moustachus résistant à l’emprise romaine, est inexacte, d’où vient elle ? Bernard-Pierre Molin nous explique que c’est Napoléon III qui utilisa l’image de Vercingétorix pour « exalter l’héroïsme français notamment face à la Prusse. Alésia devint l’épicentre du mythe gaulois, peuple plein de grandeur, de courage, d’abnégation et de moustaches. Ils devinrent nos ancêtres les gaulois, vaillants combattants, vivant dans la foret, guidés par des druides éclairés et portés par des valeurs nationalistes ».

Bernard-Pierre Molin reprend ensuite un à un les mythes et les images véhiculées sur les Gaulois en nous détaillant si, oui ou non, ils correspondent à la vérité historique. Par exemple : les grands-bretons jouaient-ils déjà au rugby comme dans Astérix chez les Bretons ? Les chefs gaulois se déplaçaient-ils sur un bouclier ? Des gaulois intégraient-ils la légion romaine comme dans Astérix légionnaire ? Des gaulois devinrent-ils gladiateurs comme dans Astérix gladiateur ?

asterix-les-verites-historiques-expliquees-illustration1

Coté pratique, ce petit documentaire se présente par double pages. A gauche une illustration tirée d’un des tomes de la BD avec une affirmation, validée ou réfutée par Bernard-Pierre Molin. Sur la page de droite, un texte court et concis qui vient étayer la réponse avec des explications historiques. Enfin, à chaque fois un « petitplus » qui apporte une information complémentaire à l’article.

Bref, une façon ludique de découvrir l’histoire de « nos ancêtres les gaulois » et de revisiter l’univers de la BD Astérix. Un livre intéressant qui peut d’ailleurs être lu par les plus jeunes, dès le collège. Une autre façon d’apprendre l’Histoire !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s