Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes est un roman que j’avais lu et aimé il y a quelques années. Je l’ai donc prêté à Maderily qui a, elle aussi été touchée par ce livre. Une histoire émouvante, bouleversante qui, sur fond de romance, est source de réflexion sur des thèmes de société comme l’euthanasie.

Avant toi de Jojo Moyes

Titre : Avant toi    (Me before you)

Auteure : Jojo Moyes

Editeur : Milady

Pages : 480

Parution : 2013

Genre : Littérature anglaise, romance

.

L’histoire (4ème de couverture)


Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

.

Notre avis sur Avant toi


L’avis de Maderily

Avec la pluie torrentielle qui tombe ce matin, ce ne sera pas une journée comme les autres pour Will, brillant homme d’affaires à la City de Londres. Sa vie va être modifiée à tout jamais avec l’accident qui le condamne à un lourd handicap à vie sans espoir de guérison.

Louisa est engagée par Camilla, la mère de Will pour éviter de le laisser seul. Camilla a accepté de l’ emmener en Suisse pour une mort assistée. Elle lui a demandé de réfléchir encore quelques mois et espère qu’il changera d’avis durant ce délai.

La relation qui s’installe entre Will et Louisa les transforme tous les deux. Il devient moins renfermé, moins colérique et va mieux. Will ouvre à Louisa des fenêtres sur la culture, sur le monde qui l’entoure et elle prend confiance en elle.

Cette histoire m’a rappelé le roman Cent jours pour être heureux de Eva Wood ou la mort de Poli est programmée par la maladie . Mais, elle a pourtant une terrible envie de vivre et c’est elle qui colore les jours de son amie Anny. Ici, au contraire, c’est Louisa qui possède le pouvoir d’ensoleiller la vie de Will qui veut mourir.

Le roman de Jojo Moyes fait réfléchir sur le droit de décider de sa mort. Il montre les aspects juridiques de ce choix, son encadrement par la loi. On ne reste pas insensible aux arguments de Will et à la notion de respect de la volonté d’une personne.

Jojo Moyes réussit parfaitement à nous emmener dans cette histoire d’amitié, d’amour entre deux êtres tellement différents.

Un roman à lire. De l’émotion, de l’humour sur un thème bouleversant.

Mon avis

Tout comme Maderily, j’ai trouvé cette histoire bouleversante.

Jojo Moyes parvient à créer une romance tout en touchant des thèmes difficiles. Elle donne beaucoup de force à ses personnages. Will avait un futur prometteur quand il a vu sa vie parfaite stoppée en plein vol par un terrible accident. Brisé par la douleur et la déprime, il s’est isolé et retranché derrière un masque de cynisme et de froideur.  A l’opposé, Louisa jeune fille de milieu modeste, est vive et pétillante mais sans réelle vision de son avenir. Chacun va apporter beaucoup à l’autre et le faire évoluer.

Un livre plein d’émotions et qui a le mérite d’aborder les thèmes peu évoqués du handicap et de l’euthanasie.

.

Informations complémentaires


Le film Avant toi

avant-toiLe roman Avant toi de Jojo Moyes a été adapté au cinéma en 2016.

Si le film a été réalisé par Thea Sharrock, c’est Jojo Moyes elle-même qui a géré le scénario;

Les rôles de Lou et Will sont interprétés par les excellents Emilia Clarke (Game of Throne) et Sam Claflin (Hunger Games).

Je vous parlerai très prochainement de mon avis sur cette adaptation dans la rubrique 1 livre = 1 film.

.

Biographie de Jojo Moyes

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Source : éditions Milady.

Bibliographie de Jojo Moyes

  • Saga Avant toi : Avant toi (T1), Après toi (T2), Après tout (T3)
  • One shots : Arcadia hotel, Entre deux tweets, Jamais deux sans toi, L’amour l’après-midi, La baie des baleines, La dernière lettre de son amant, La liste de Noël, Le vent nous portera, Les fiancées du Pacifique, Les yeux de Sophie, Lune de miel à Paris, Où tu iras j’irai, Paris est à nous, Sous la pluie / Une douce odeur de pluie, Sous le même toit

11 commentaires

  1. J’ai vraiment aimé la façon dont est traité ce sujet si difficile, sans jamais tomber dans la pitié pour le personnage mais vraiment dans la compréhension de ce qui le pousse à agir comme ça et dans l’empathie pour les proches.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s