Alice au pays des merveilles : du roman de Lewis Carroll aux adaptations de Walt Disney et Tim Burton

La lecture de l’album illustré Alice au pays des merveilles par Maelly m’a donné envie de me replonger moi aussi dans cet univers fantasmagorique. Et pour en avoir une vision complète, je l’ai comparé au film de Disney et à celui de Tim Burton. De ce livre étrange, on a là deux visions biens différentes : d’un côté un univers étrange et loufoque, de l’autre un monde sombre et surréel.

alice-au-pays-des-merveilles.JPG

Le livre de Lewis Carroll


alice-au-pays des merveillesTitre : Alice au pays des merveilles (Alice un wonderland)

Auteur : Lewis Carroll

Année de parution : 1865

Edteur : Pocket

Pages : 128

Genre : Littérature anglaise, littérature jeunesse

Vous pouvez retrouver la chronique que j’ai faite de ce livre dans sa version illustrée pour enfant ici.

 

Pour moi, cet univers étrange visité par Alice peut être ressenti de deux manières distinctes :

  • une vision fantastique, loufoque, étrange, tel un rêve. C’est la vision adoptée par Disney qui correspond à l’univers des enfants auxquels ce film s’adresse
  • ce monde peut aussi être vu d’une manière plus effrayante, Alice étant perdue dans un monde de folie ou les personnages qu’elle rencontre sont peu sympathiques et ont des réactions incontrôlées. C’est cet univers plus sombre qui ressort du film de Tim Burton

 

Alice au pays des merveilles version Disney


alice-au-pays-des-merveilles-disneyDurée : 1h15

Date de sortie : 1951

Dès le début, Alice annonce qu’elle rêve d’un monde merveilleux, un monde de divagation ou les animaux parlent, les fleurs chantent…

La version reprend l’histoire de Lewis Carroll dans ses grandes lignes même si certains passages ont été éludés, certains personnages ont disparu et au contraire des chansons et textes ont été ajoutés.

Le dessin animé de Disney représente un monde fantastique, un monde de rêve, un monde surréaliste, amusant et décalé.

Les personnages sont fous et énigmatiques mais, selon moi, ne paraissent pas effrayants. Je trouve cet univers très coloré. On retrouve les ressorts comiques des cartoons, par exemple les personnages qui se poursuivent, qui passent par les murs en laissant en trou avec leur empreinte…Les très nombreuses chansons (qui n’existent pas dans le livre) donnent également un ton joyeux.

Il est à noter que cette version d’Alice au pays des merveilles sortie en 1951 n’a pas du tout généré le succès escompté, le public s’offusquant des libertés prises par Disney par rapport au roman originel. Ce n’est que dans les années 1970-1980 que ce dessin animé devient un classique pour les enfants.

Pour ma part, je retiens de ce dessin animé le coté étrange, décalé et burlesque.

 

Alice au pays des Merveilles vue par Tim Burton


alice-au-pays-des-merveilles-tim-burtonDate de sortie : 2010

Durée : 1h49

Réalisateur : Tim Burton

Acteur : Johnny Depp, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Anne Hathaway

Le film de Tim Burton est une libre adaptation du roman. L’histoire est totalement modifiée par rapport à l’ouvre de Lewis Carrol, et ce, dès les premières minutes du film puisqu’ici Alice a 19 ans. On retrouve les personnages les plus marquants mais toute la trame de l’histoire diffère. Tim Burton mélange notamment Alice aux pays des merveilles avec la suite écrite par Lewis Carroll Alice, de l’autre côté du miroir. Je trouve également les personnages plus manichéens que dans le romans avec par exemple une méchante reine fait régner la terreur et sa gentille sœur.

Alice au pays des merveilles est vue par Tim Burton comme une aventure épique dans un monde sombre et inquiétant ou règne la folie.

Pour ma part, je retiens de ce film un travail visuel magnifique mais un récit très éloigné de l’œuvre originale.

 

Et vous, avez-vous vu/lu ces différentes versions d’Alice au pays des Merveilles ? Lequel préférez-vous ?

5 commentaires

  1. Bravo pour cette comparaison. J’ignorais complètement que le Disney n’avait pas connu tout de suite le succès : il semble tellement devenu un classique et un incontournable de Disney aujourd’hui!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est un dessin animé qui a mis des années à être développé par les studios Disney et Walt Disney lui-même n’était pas satisfait du résultat. Et finalement c’est désormais un grand classique des dessins animés pour enfants !

      J’aime

  2. j’avoue ne pas avoir lu le livre et adore l’oeuvre de Tim Burton…l’univers apres la petite alice…vraiment tout un monde plus machiavelique…;)

    J’aime

Laisser un commentaire