Un avion sans elle de Michel Bussi

Je lis assez peu de romans policier contemporains mais on m’avait tant parlé de Michel Bussi que j’étais curieuse de découvrir un roman de cet auteur. Au final, je suis ravie d’avoir suivi ces avis et choisi ce roman car je me suis totalement laissée embarquée par le suspense haletant de cette histoire.

comme-un-avion-sans-elle

Titre : Un avion sans elle

Auteur : Michel Bussi

Editeur : Pocket

Pages : 573

Date de parution : 2012

Genre : Roman policier, contemporain, Littérature française

 

L’histoire


23 décembre 1980, l’Airbus 5403 Istanbul Paris s’écrase sur le Mont Terrible dans le Jura avec à son bord 146 personnes dont deux fillettes agées de 3 mois. Bilan : un seul survivant, l’une des petites filles.

Le problème est qu’il n’y a aucun moyen de déterminer son identité : Emilie Vitral ou Anne-Lise De Carville ? Les deux familles se lancent alors dans un long combat judiciaire pour obtenir la garde de l’enfant, finalement appelée Lylie.

18 ans plus tard, le jour de son anniversaire, Lylie reçoit de Crédule Grand Duc, un détective qui enquête sur ‘affaire depuis plusieurs années, un carnet synthétisant toutes les recherches. Et celui-ci semble avoir trouvé une nouvelle piste…

 

Mon avis


J’ai trouvé intrigue bien menée et le suspense savamment maîtrisé, montant crescendo et mettant les nerfs du lecteur à rude épreuve. Pour cela, Michel Bussi joue sur un rythme saccadé en changeant sans cesse d’époque et de point de vue : tantôt l’histoire est racontée du point de vue de Lylie, tantôt de son frère Marc, tantôt de Malvina, tantôt du détective.

L’histoire s’axe autour des carnets du détective dont la lecture donne le tempo de l’histoire et dévoile, au compte goutte, des indices. On découvre peu à peu l’affaire et les différents protagonistes et des théories s’échafaudent. Mais au fur et à mesure que l’enquête avance, des personnages sont tués et le suspense monte d’un cran.

Il s’avère très vite que seule la lecture de l’intégralité des notes de Crédule permettront de découvrir la clé de l’énigme. Mais Bussi se joue de nous en multipliant les péripéties de l’histoire, empêchant les intéressés de lire ce carnet. Chacun est tout à tour suspect hormis Lylie et Marc, et on ne sait plus qui ment, qui dit la vérité, qui sont les gentils, qui sont les méchants.

Quand au dénouement : inattendu et surprenant ! Je n’avais pas du tout anticipé un tel retournement de situation.

Tout cela sur la magnifique chanson de Charlelie Couture Comme un avion sans aile que je n’ai pu m’empêcher de siffloter tout au long de ma lecture…

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Un avion sans elle et nul doute que d’autres romans de Michel Bussi viendront s’ajouter à ma pile de livres à lire.

 

Informations complémentaires


Biographie de Michel Bussi

Michel Bussi ets né en 1965 à Louviers, en Normandie. Il a étudié la géographie à l’Université et est devenu professeur à l’université de Rouen et  directeur d’un laboratoire du CNRS.

Parallèlement, il publie en 2006 son 1er roman Code Lupin, puis Omaha crimes en 2008. Son succès s’accroît à partir de 2010 et son roman Nymphéas noirs, roman le plus primé en 2011. Aujourd’hui, il fait partie des auteurs les plus lus en France et ses romans sont traduits à l’international.

Son site internet : http://www.michel-bussi.fr

 

Bibliographie de Michel Bussi

Liste des romans de Michel Bussi publiés à ce jour :

  • Code Lupin (2006)
  • Mourir sur Seine (2008)
  • Nouvelle Les couleurs de l’instant
  • Gravé dans le sable (2014) réédition du roman Omaha Crimes (2014)
  • Nymphéas noir (2010=)
  • Un avion sans elle   (2012)
  • Ne lâche pas ma main (2013)
  • N’oublier jamais (2014)
  • Maman a tort (2015)
  • Le temps est assassin (2016)
  • On la trouvait plutôt jolie (2017)
  • T’en souviens tu mon Anais ? et autres nouvelles  (2018)
  • Sang famille  (2018)

Adaptation en série télé (MAJ 03/2019)

Un avion sans elle a été adapté en une mini série de 4 épisodes pour la télévision. Retrouvez mon avis sur cette adaptation dans en cliquant sur la chronique : Un avion sans elle en série télé

 

challenge-1-pave-par-moisLu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

14 commentaires

  1. J’avais bien aimé ce roman aussi et je crois que c’est aussi avec celui-ci que j’ai découvert Michel Bussi. Je trouve qu’il a vraiment un don pour nous emmener dans ses histoires et nous donner envie de ne plus lâcher ses romans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire