L’île du crâne d’Anthony Horowitz

Cherchant une lecture jeunesse à partager avec mes deux loulous pour le Pumpkin Autumn Challenge, j’ai retrouvé dans ma PAL ce roman d’Anthony Horowitz (Prix européen du roman pour enfant en 1993) dont la couverture et le résumé semblaient coller au thème. Et effectivement nous y avons trouvé une bonne dose de mystère, de magie et même de sorcellerie !

L-ile-du-crane

Titre : L’île du crâne  (Groosham Grange)

Auteur : Anthony Horowitz

Editeur : France Loisirs

Pages : 192

Parution : 1988

Age de lecture : 10 ans

Genre : Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Fantastique

 

L’histoire


David Eliot vient d’être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité…

 

Notre lecture commune


J’ai donc lu ce roman jeunesse avec mes deux loulous de 10 et 11 ans et nous sommes tous les trois tombés d’accord pour dire que nous avons aimé cette histoire fantastique et que nous avons envie de découvrir la suite, intitulée Maudit Graal.

Par certains côtés, L’île du crâne d’Anthony Horowitz nous a rappelé Harry Potter, bien sûr, de manière générale parce que c’est un roman jeunesse qui traite d’une école de sorcellerie. Mais plus en détail, car l’histoire parle d’un enfant maltraité dans sa famille qui reçoit une lettre mystérieuse l’invitant à venir étudier dans un étrange pensionnat. Et, dans le train qui l’achemine vers ce collège, il fait la connaissance de 2 autres pensionnaires, un garçon et une fille avec qui il va se lier d’amitié… Et puis, les professeurs ne sont pas vraiment ordinaires : vampire, momie, loup-garou, fantôme. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Pour autant, la suite de l’histoire diffère pas mal ! Et l’univers de JK Rowling a été, au fil de ses 7 tomes, beaucoup plus développé !

Pour en revenir à L’île du crâne, Anthony Horowitz parvient à créer une atmosphère lugubre dans son école. Contrairement à Harry Potter, le jeune David n’a aucune envie d’y rester. Tous lui semble étrange et hostile. Il y a beaucoup de suspense, et l’on s’interroge sur l’objectif de cette école. Le récit est très prenant, la tension monte au fur et à mesure de l’avancée de l’année.

Un bon roman jeunesse du genre fantastique !

 

Informations complémentaires


Biographie d’Anthony Horowitz

Né en 1957, Anthony Horowitz est l’un des plus célèbres et des plus prolifiques écrivains anglais pour la jeunesse. Sa série Alex Rider a remporté une multitude de prix littéraires et elle s’est vendue dans le monde entier. En France, L’île du Crâne et Le Faucon Malté sont étudiés dans de très nombreux collèges depuis plus de dix ans : le style, mélange d’efficacité, de suspens et d’humour « pince sans rire », est absolument inégalable.
Anthony Horowitz écrit aussi pour la télévision anglaise des séries dramatiques très populaires. C’est la raison pour laquelle il a voulu lui-même travailler sur l’adaptation cinématographique du premier tome d’Alex Rider : Stormbreaker.
Anthony Horowitz est marié à Jill Green, qui est productrice à la télévision. Ils vivent dans le nord de Londres avec leurs deux enfants Nicolas et Cassian et leur chien très aimé, Lenny.  (source France Loisirs)

objectif-pal

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

 

8 commentaires

  1. Une lecture très dans le thème de cette fin octobre 😉 Quand j’étais petite (avant JK Rowling) beaucoup de romans jeunesse se déroulaient dans des écoles… Depuis Harry Potter il est difficile de continuer à le faire, et surtout de faire mieux ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gaëtane,
      Ca m’arrive aussi parfois : être sure d’avoir lu un livre sans parvenir à se souvenir de quoique ce soit de l’histoire ! Heureusement que maintenant on chronique nos lectures, ça compense notre mémoire défaillante 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s