Jules de Didier Van Cauwelaert

A la recherche d’un livre amusant pour me détendre pendant les vacances, j’ai craqué pour la couverture du livre Jules et son adorable chien. Meme si, au final, je n’ai pas compris pourquoi la couverture présente un braque alors que Jules est un labrador, j’ai passé un bon moment avec cette petite comédie qui a du chien !

jules

Titre : Jules

Auteur : Didier Van Cauwelaert

Editeur : Le livre de poche

Pages : 251

Date parution : 2015

Genre : littérature française, contemporain, romance

 

L’histoire


À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur.

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

 

Mon avis


Mon avis est en 2 temps. J’ai beaucoup aimé la première partie de l’histoire, la rencontre entre les personnages au stand de macarons, Jules qui part à la recherche de Zibal puis la folle équipée de ces deux là pour rejoindre Alice à Trouville.

Le sujet du chien d’aveugle est intéressant et original. On comprend combien les chiens d’aveugle peuvent améliorer la vie quotidienne de leur maître. L’auteur nous glisse des informations sur la longue et difficile formation de ces chiens et l’importance du lien qui va se créer avec leur maître. D’ailleurs, la relation de Jules et Alice est particulièrement touchante. Du coup, on ressent d’autant plus la peine et le désarroi de Jules lorsqu’Alice recouvre la vue et doit le confier à un autre aveugle (qui est un personnage détestable au plus haut point).

J’étais donc ravie de voir Jules s’échapper pour retrouver Zibal. Ce personnage de grand scientifique qui a vécu une série de tuiles et se retrouve à vendre des macarons dans un aéroport, apparaît éminemment sympathique. C’est un personnage positif  qui prend toujours la vie du bon côté.

Par contre, je n’ai pas accroché à la 2nde partie et le triangle amoureux Alice / Zibal / Fred.

Pour moi,  dans le roman Jules, le point fort c’est Jules. Ce chien formidable donne le rythme et porte l’histoire. Dommage que les autres personnages ne soient pas à sa hauteur.

11 commentaires

  1. J’aime beaucoup Didier Van Cauwelaert.
    Je te comprends pour le triangle amoureux si il y a bien un truc qui m’agace c’est ce genre d’histoires J’ai quand même bien envie de découvrir l’histoire de ce chien-guide !

    J’aime

    • Tu as raison, de toute façon, c’est une lecture agréable et peut-être que tu accrocheras plus de que moi.
      C’était mon 1er Didier Van Cauwelaert et je tenterai un autre de ses romans. J’ai « L’apparition » et « L’éducation d’une fée » dans ma PAL. Les as-tu lu ? Lequel me conseillerais-tu ?

      J’aime

      • Je n’ai lu aucun des deux malheureusement. J’ai lu quelques essais surtout que j’ai apprécié : par contre, il faut accrocher aux histoires d’esprits/fantômes/…
        Dans ses romans, j’avais beaucoup aimé : Corps étranger.

        Aimé par 1 personne

        • De ce que j’ai lu sur divers blog et sites de lecture, c’est un auteur assez irrégulier : certains de ses livres sont des merveilles et d’autres plus décevants (en même temps, difficile de n’écrire que des Goncourt ! ). Corps étranger a effectivement l’air intéressant.

          J’aime

Laisser un commentaire