Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Dans le cadre du Cold Winter challenge et pour la période des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de relire le Noël d’Hercule Poirot de la reine du crime, Agatha Christie. Mais dans ce roman policier, point de Noël anglais traditionnel avec cantiques de Noël,  le christmas pudding et les crackers. L’ambiance est plutôt au mystère et à la suspicion après le meurtre sanglant du patriarche d’une famille.

le-noel-d-hercule-poirot

Titre : Le Noël d’Hercule Poirot   (Hercule Poirot’s Christmas)

Auteure : Agatha Christie

Éditeur : Le Masque

Pages :230

Année de parution : 1938

Genre : roman policier, littérature anglaise

 

L’histoire


A trois jours de Noël, Siméon Lee, patriarche tyrannique, réunit tous les membres de sa famille dans son manoir anglais de Gorston Hall.S’y retrouvent ses 4 fils, dont certains ne s’étaient pas vus depuis plus de vingt ans, et leurs épouses, ainsi que Pilar, sa petite fille espagnole que personne ne connaissait, et Stephen Farr le fils d’un ancien ami.

Le vieil homme riche et infirme règne en maître sur la maisonnée. Son objectif n’est pas la réconciliation mais il s’amuse au contraire à semer la zizanie dans la famille. Il leur annonce son intention de changer la répartition de son héritage.

Le soir même, Siméon Lee est sauvagement assassiné.

Présent dans la région, Hercule Poirot est appelé en renfort par son ami, le colonel Johnson, pour résoudre le mystérieux crime.

 

Mon avis


J’ai beaucoup apprécié la relecture de ce roman policier dont j’avais totalement oublié le nom du meurtrier. C’est donc avec plaisir et impatience que j’ai suivi l’enquête de mon policier préféré, Hercule Poirot. Et comme à chaque fois, j’ai été surprise par le dénouement.

On retrouve dans ce roman policier, tous les ingrédients d’un bon Agatha Christie :

  • l’ambiance de la campagne anglaise
  • un huis-clos dans l’austère manoir de Gorston Hall
  • un meurtre étrange puisque le mort est retrouvé dans sa chambre, fenêtres closes et porte verrouillée de l’intérieur sans que personne n’ai donc pu entrer ni sortir.
  • la révélation de l’identité du meurtrier par Hercule Poirot au cours d’une réunion de famille ou il énonce ses thèses et explique son cheminement de pensée.
  • un drame purement familial

Je suis bien d’accord avec vous, s’empressa d’acquiescer Poirot. C’est une affaire de famille. C’est comme un poison qui court dans le sang. C’est intime. Ca plonge ses racines au plus profond…. On trouve ici réunies, me semble-t-il, la haine et la familiarité

 

Informations complémentaires


Adaptation en série télé

hercule-poirot-telefilmLes enquêtes d’Hercule Poirot ont été adaptées  en série télé en Angleterre dans les années 1990. Le personnage de Hercule Poirot y est campé par David Suchet.

Le Noël d’Hercule Poirot est le 42ème épisode de la série, diffusé en 1995.

La trame est relativement bien respectée mais certains personnages pourtant importants, ont disparu, limitant donc le cercle des suspects.

Par ailleurs, j’imaginais différemment les personnages de Pilar Estravados et de Lydia Lee.

Enfin, je n’ai pas apprécié le personnage de la vielle femme, qui apparaît en filigrane tout au long de l’épisode et qui n’existait absolument pas dans le roman.

 

La saga Hercule Poirot

Agatha Christie a développé son personnage d’Hercule Poirot dans une quarantaine d’enquêtes :

La mystérieuse affaire de StylesLe crime du golf – Allô, Hercule Poirot – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Le meurtre de Roger Ackroyd – Les quatre – Le train bleu – La maison du péril – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient Express – Drame en trois actes – La mort dans les nuages – ABC contre Poirot – Cartes sur table – Meurtre en Mésopotamie – Mort sur le Nil – Témoin muet – Poirot résout trois énigmes – Rendez-vous avec la mort – Le Noël d’Hercule Poirot – Je ne suis pas coupable – Un, deux, trois… – Les vacances d’Hercule Poirot – Cinq petits cochons – Le vallon – Les travaux d’Hercule – Le flux et le reflux – Mrs Mac Ginty est morte – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu – Le chat et les pigeons – Christmas pudding – Les pendules – La troisième fille – La fête du potiron / Le crime d’Halloween – Témoin à charge – Une mémoire d’éléphant – Le bal de la victoire – Hercule Poirot quitte la scène

 

cold-winter-challengeLu dans le cadre du Cold winter challenge

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du challenge 1 livre = film

11 commentaires

  1. Je pensais le lire à Noël mais il attend toujours sur ma table de chevet… j’en parlerai probablement en fin d’année me connaissant 🙂 ça me donne envie de retrouver Agatha Christie ! Je n’ai jamais retrouvé mon engouement d’adolescente pour elle, malgré quelques lectures… qui sait, ça reviendra peut-être ?

    Aimé par 1 personne

    • Pour Noël prochain, je te recommande plutôt Christmas pudding dont la 1ere enquête est bien dans l’ambiance des fêtes. Je vais d’ailleurs mettre le lien sur le Challenge British Mysteries 😉
      Comme toi j’adorais Agatha Christie étant adolescente puis je suis restée de nombreuses années sans en lire et c’est la sortie du film Le crime de l’Orient Express qui m’a donné envie de me replonger dans ces enquêtes.

      J’aime

    • C’est vrai qu’ils sont assez typiques des enquêtes de Poirot même si on en retrouve parfois chez Miss Marple. Et puis, notre cher policier belge a cette façon bien a lui de réunir tout le monde pour énoncer ses théories et pointer le coupable !

      J’aime

Laisser un commentaire