Rendez-vous avec le danger – Tome 5 de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

J’avais prévu de lire ce roman dans le cadre du mois anglais, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre jusque là. Il faut dire que je m’attache de plus en plus au duo Samson O’Brien et Delilah Metcalfe et au charmant village de Bruncliffe. Après vous avoir présenté la semaine dernière le tome 4 Rendez-vous avec le poison, voici maintenant le tome 5 Rendez-vous avec le danger.

  • Titre : Les détectives du Yorkshire tome 5 Rendez-vous avec le danger      (The Dales Detective Series, book 5 : Date with Danger)
  • Auteure : Julia Chapman
  • Editeur : Robert Laffont (La bête noire)
  • Pages : 432 pages
  • Date de parution : 2019
  • Genre : Littérature anglaise, roman policier, cosy mystery

.

L’histoire (4ème de couverture)


À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

.

Mon avis sur Rendez-vous avec le danger


Julia Chapman nous emmène une fois de plus dans les régions montagneuses du Yorkshire ou l’élevage d’ovins, notamment du Swaledale, est très développé. C’est donc une affaire de vol de moutons qui va occuper notre duo d’enquêteurs. Tout part d’un incident à la foire aux bestiaux de Bruncliffe gérée le commissaire-priseur Harry Furness. Ce qui aurait pu passer pour un malheureux accident va se révéler être un trafic organisé à grande échelle et va mener Samson et Delilah à prendre de grands risques.

J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée, Julia Chapman s’amusant à nous lancer sur de fausses pistes…

Et pour contrebalancer le côté trépidant de l’enquête, l’auteure apporte de la légèreté grâce à l’histoire d’amour de Clives Knowles. Le fermier bourru est en effet tombé amoureux d’une femme tout aussi revêche que lui et il est bien décidé à séduire sa dulcinée !

Les intrigues secondaires concernant le passé de Samson et les magouilles du promoteur immobilier Rick Procter évoluent malheureusement assez peu. J’espère que Julia Chapman va bientôt en dévoiler un peu plus sur ces affaires dont elle ne livre que quelques bribes à chaque tome.

Le tome 6 Rendez-vous avec la ruse sera t-il enfin l’occasion d’un véritable rapprochement entre Samson et Delilah ? Rendez-vous au prochain épisode…

.

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 6 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
  5. Rendez-vous avec le danger
  6. Rendez-vous avec la ruse

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s