L’homme idéal… ou presque de Kristan Higgins

Dans le cadre du challenge week-end à 1000, j’ai choisi des livres assez légers et faciles à lire dont cette romance de Kristan Higgins. J’avais déjà lu L’amour et tout ce qui va avec de cette même auteure, que j’avais beaucoup apprécié. L’homme idéal ou presque m’a tout autant séduite : une jolie histoire d’amour pleine de romantisme et d’humour, très agréable à lire.

l-homme-ideal-ou-presque

Titre : L’homme idéal ou presque (Catch of the day)

Auteure : Kristan Higgins

Editeur : Mosaic Poche

Pages : 435

Date de parution : 2007

Genre : littérature américaine, romance

 

L’histoire


Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait :
— le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove ;
— une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle elle partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence ;
— un chien qu’elle adore ;
— des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ?
Pourtant, si elle en avait le pouvoir, Maggie ajouterait volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux d’elle, qu’elle aimerait aussi à la folie, et avec lequel elle vivrait un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre son amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, ses blind dates catastrophiques et sa liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, elle doute de pouvoir un jour y parvenir…

 

Mon avis


Maggie Beaumont est une jeune trentenaire, propriétaire du Joe’s diner dans sa petite ville natale de Gideon’s Cove, Maine, USA. Cette célibataire pétillante, généreuse, sociable mais un peu trop bavarde, est à la recherche du grand amour.

Précisons qu’il n’est pas facile pour une  femme célibataire de trouver l’âme sœur à Gideon’s cove, Maine, mile quatre cent sept habitants

Maggie aimerait tant être comme sa sœur jumelle Christy, une épouse et une mère comblée. D’autant que sa propre mère ne cesse de lui rappeler ses échecs amoureux et de critiquer ses choix professionnels.

Le problème est que Maggie est spécialiste des bourdes et bévues en tout genre et passe pour une excentrique. Cela ne s’arrange pas lorsque, sous l’effet de quelques verres d’alcool, elle avoue, devant toute l’assemblée du village, être amoureuse du beau Tim, qui n’est autre que le nouveau prêtre de la paroisse. Maggie devient alors la risée de tous et le centre des commérages.

En désespoir de cause, le père Tim essaye d’organiser pour Maggie des rendez-vous amoureux avec ses paroissiens célibataires. Mais toutes ces tentatives se soldent par des échecs cuisants.

Ne reste plus en ville qu’un seul célibataire : Malone, un pécheur de homard bourru et taciturne, totalement à l’opposé de ce que recherche Maggie…

 

Bien sur cette petite romance est très convenue. On sait immédiatement quel sera le dénouement de l’histoire. Mais cela n’empêche pas la romance d’être agréable à lire, fraîche, pétillante et pleine d’humour.

J’ai adoré l’ambiance typiquement américaine du dîner avec ses bons petits plats maisons et ses petits déjeuners qui me faisaient saliver.

Le personnage de Maggie est très attachant. Elle enchaîne les bévues et peine à refréner son babillage incessant. Elle se pose 1000 questions, agit et parle sans réfléchir mais est foncièrement sympathique et généreuse.

Et sa famille est délicieusement déjantée : entre son jeune frère un peu pénible, sa mère qui est une véritable harpie et son père qui passe son temps à construire des nichoirs à oiseaux dans son abri anti-atomique…. Seule sa sœur jumelle semble posée et « normale ».

Quand à Malone, que dire ? Sous ses airs d’ours mal léché, il va révéler beaucoup de sensibilité. Pourra-til pour autant être à la hauteur de l’homme idéal ?

Bref, une petite lecture divertissante pour un moment de détente !

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Kristan Higgins

Voici les titres parus et traduits à ce jour des romans de Kristan Higgins :

  • Saga Blue Heron
  1. A un détail près
  2. Sans plus attendre
  3. Repartis pour un tour
  4. N’y pense même pas !
  5. Ton âme soeur (ou presque)
  • Saga Gideon’s cove
  1. L’homme idéal… ou presque
  2. Tout sauf le grand amour
  3. Confidences au bord de l’eau

8 commentaires

  1. Ah il donne bien envie ce livre! J’aime beaucoup les livres plus légers qui ne se prennent pas trop la tête : cela peut faire vraiment du bien.
    Et j’ai l’impression que les personnages sont très attachants.

    Aimé par 1 personne

    • C’est le 2nd livre que je lis de Kristan Higgins et je trouve que ses romances sont bien écrites. Elle a le juste dosage entre humour et romantisme. Alors bien sur c’est assez stéréotypé et l’intrigue est cousue de fil blanc mais c’est agréable à lire !

      J’aime

Laisser un commentaire