Ma vie en smiley Tome 6 On y croit (pas vrai ?) d’Anne Kalicky

Dernier tome paru de la saga préférée de mon fils, ma vie en Smiley et hélàs dernier tome paru tout court. Anne Kalicky, l’autrice a en effet annoncé la fin de cette série jeunesse !

Ma vie en smiley tome 6 on y croit (pas vrai ?) d'Anne Kalicky

Titre : Ma vie en smiley – Tome 6 On y croit (pas vrai ?)

Auteure : Anne Kalicky

Illustrateur : Tim Jones

Editeur : Les livres du Dragon d’or

Pages : 222

Parution : 2019

Age de lecture : à partir de 9 ans

.

L’histoire (4ème de couverture)


Max démarre son sixième journal après des vacances d’été mouvementées au camping ! C’est la dernière année de collège qui commence pour notre héros préféré avec, en ligne de mire, le brevet. Et comme si ce n’était pas suffisamment stressant, Max doit en plus relever un défi de taille : faire un stage professionnel, une semaine avant Noël. Au programme : recherche d’entreprise, lettre de motivation, open space glacial, photocopies… Le stage de Max chez Coussi Coussa ne s’annonce pas de tout repos ! Et c’est compter sans l’organisation de Noël et de l’arrivée de Tom… Max arrivera-t-il à voir la vie du bon côté ?

.

L’avis de Brucely (11 ans 1/2 )


Cette année Max est en 3ème et il doit faire un stage. Avec son copain Nico, il va préparer des CV et des lettres de motivation. Et après il fait son stage dans une maison d’édition.

J’ai bien aimé cette histoire mais j’ai trouvé dommage que le livre n’allait que jusqu’au mois de décembre et qu’on n’ait pas la suite de l’histoire.

J’ai bien aimé les illustrations faites par Tim Jones.

Sur la couverture, il y avait un smiley avec un chapeau de Noël mais le livre ne parle pas trop de Noël, seulement à la fin, ce que j’ai trouvé dommage.

C’est triste que Smiley soit fini ! J’aurais bien aimé qu’il y ait encore d’autres livres !

Ma note : avis1

.

Mon avis


J’ai été étonnée en lisant les dernières pages, de voir qu’Anne Kalicky, l’autrice, arrêtait cette saga. Au vu de la façon dont s’achève l’histoire, je pensais qu’il y aurait au oins un tome supplémentaire pour terminer l’année scolaire de Max. Dommage ! En tout cas, c’était une saga vraiment très sympa pour les jeunes ados, amusante, originale et avec des thèmes qui les concernent.

Dans ce tome, Max a encore grandi et entame son année de 3ème. Il doit donc trouver son stage d’observation de 5 jours et, comme tous les collégiens, galère pas mal à trouver une entreprise qui veuille bien le recevoir en stage ! C’est l’occasion pour Max et Nico de découvrir le monde du travail : préparer CV et lettre de motivation, démarcher les entreprises, passer un entretien d’embauche… C’est intéressant pour le lecteur de découvrir cet univers au travers de l’expérience de Max. Sur le ton de l’humour, Anne Kalicky aborde des sujtes importants.

Comme toujours, le livre est truffé de dessins amusants de Tim Jones qui apportent peps et bonne humeur.

Encore un très bon tome ! Dommage que ce soit déjà le dernier !

.

Informations complémentaires


La saga Ma vie en Smiley

La saga Ma vie en smiley comporte 6 tomes des aventures de Max

.

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

6 commentaires

  1. […] Mais la lettre K m’a aussi fait penser à Anne KALICKY, une autrice jeunesse dont mon fils a adoré la saga qu’il a même lue plusieurs fois :  Ma vie en smiley T1 Tout.va.bien   –  Ma vie en smiley T2 J’assure (ou presque) – Ma vie en smiley T3 Au secours (ou pas) – Ma vie en smiley T4 Au max (enfin pas loin) – Ma vie en smiley T5 tout roule (plus ou moins) –  Ma vie en smiley T6 On y croit (pas vrai ?) […]

    J’aime

Laisser un commentaire