Harry Potter et le prince de sang-mếlé, tome 6 de la saga de JK Rowling

Après avoir longtemps traîné sur la lecture du tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix, le final de celui-ci m’a tellement plu que j’ai immédiatement eu envie de poursuivre ma lecture avec le tome 6. Maelly l’avait d’ailleurs fini depuis longtemps !

Harry Potter et le prince de sang mele

Titre : Harry Potter et le prince de sang-mêlé – Tome 6       (Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince)

Auteure : JK Rowling

Editeur : Folio junior

Pages : 752

Date de parution : 2005

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : littérature jeunesse, fantastique, littérature anglaise

L’histoire (4ème de couverture)


Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

.

Notre avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé


L’avis de maelly (10 ans 1/2)

J’ai bien aimé ce tome. J’ai trouvé qu’il n’était ni trop long ni trop court. C’est un de ceux que je préfère dans tous les tomes de Harry Potter.

On retrouve l’ambiance de l’école des sorciers et tous mes personnages préférés. J’aime bien surtout parce qu’on parle plus de Ginny (qui est un de mes personnages préférés avec Ron et Hermione).

Ma note : coup de coeur

.

Mon avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

L’atmosphère est moins sombre que dans le tome 5. Après le départ d’Ombrage, et malgré la présence toujours plus forte de Voldemort dans le monde de la magie, Poudlard est redevenu une enceinte protégée où les jeunes sorciers peuvent apprendre sereinement. Ce tome fait donc la part belle à la vie dans l’école de Harry et ses amis, entre match de Quidditch et petits flirts, même si la menace de Voldemort plane toujours au dessus de leurs têtes.

Les cours particuliers que Dumbledore donne à Harry sont l’occasion pour nous de découvrir l’histoire familiale de Voldemort. On en apprend beaucoup sur la psychologie du seigneur des ténèbres et j’ai trouvé vraiment très intéressant de voir comment le jeune Tom Jedusor évolue pour se transformer peu à peu en Voldemort.

Le comportement de Dumbledore a totalement changé et un lien très fort se noue entre Harry et lui. Si Harry avait toujours admiré le vieux sage, il y a maintenant entre eux une véritable complicité. D’ailleurs Harry se positionne officiellement aux côtés de son directeur contre le Ministère de la magie.

Au contraire, les liens entre les 3 amis, Harry, Ron et Hermione sont beaucoup plus distendus dans ce tome. Les personnages, désormais des adolescents, vivent leurs premiers émois amoureux et cela crée des frictions entre eux. Hermione prend aussi très mal le fait que Harry, grâce au livre du prince de sang-mêlé, lui vole la vedette au cours de potions !

J’ai trouvé le final vraiment réussi et les dernières scènes très émouvantes ! C’est donc avec une grande hâte que j’ai commencé le dernier tome de la saga, Harry Potter et les reliques de la mort.

.

Informations complémentaires


L’adaptation de Harry Potter et le prince de sang mêlé au cinéma

Harry Potter et le prince de sang-mêlé a été adapté au cinéma en 2009 par David Yates.

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue).

Découvrez la semaine prochaine notre avis complet sur le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé.

.

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit

challenge-1livre-1film

11 commentaires

  1. Je me rends compte que j’ai vraiment oublié pas mal d’histoires dans Harry Potter. Je relirai probablement un jour avec plaisir. Je me rappelle de lectures en été, toujours assez addictives. Et le 8e tome est celui où Harry est devenu adulte ? Je ne l’ai pas lu.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que dans ce tome l’amitié entre notre trio est mise à rude épreuve. Et on comprend à quel point Voldemort sera dur à combattre.
    Un conseil pour le tome VII : garde un paquet de mouchoirs près de toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s