Harry Potter et les reliques de la mort, tome 7 de la saga de JK Rowling

Voilà déjà le dernier tome de la saga Harry Potter ! Pour le mois anglais, je n’avais prévu que la lecture du tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix, mais l’histoire était tellement prenante que, Maelly et moi avons finalement terminé très rapidement cette fantastique saga !

Harry Potter et les reliques de la mort de JK Rowling

Titre : Harry Potter et les reliques de la mort – Tome 7       (Harry Potter, book 7 : Harry Potter and the deathly hallows)

Auteure : JK Rowling

Editeur : Folio junior

Pages : 896

Date de parution : 2007

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : littérature jeunesse, fantastique, littérature anglaise

.

L’histoire (4ème de couverture)


Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

.

Notre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort


L’avis de Maelly (10 ans 1/2)

….

Ma note : coup de coeur

.

Mon avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Encore une ambiance bien différente des autres dans ce tome. Finies les études à Poudlard, Harry, Hermione et Ron dérogent à leur dernière année pour exécuter la mission confiée par Dumbledore. Mais Harry se trouve confronté à un dilemme : doit-il s’occuper en priorité des Horcruxes ou des reliques de la mort ?

Nos trois amis errent pendant des semaines et des mois, au petit bonheur la chance, traquant le moindre indice. Il faut dire que Dumbledore ne leur a pas facilité les choses en ne leur laissant que des pistes tenues… Le ciel est gris et brumeux, les jours sont longs et l’atmosphère est tendue. D’autant plus tendue qu’à l’instar de Frodo dont l’humeur est altérée lorsqu’il porte l’anneau dans Le seigneur des anneaux, nos 3 amis sont affectés par le port de l’Horcruxe dissimulé dans le médaillon des Serpentard.

Ce tome n’est donc pas sans rappeler Le seigneur des anneaux et Hermione me fait beaucoup penser à Sam : organisée, fidèle et courageuse, elle soutient inlassablement Harry, lui remontant le moral, échafaudant des plans, protégeant le campement. Elle démontre véritablement sa force de caractère.

Si certains passages sont assez lents, ce tome contient aussi pas mal d’action avec de nombreux combats contre les mangemorts. On y retrouve avec plaisir les autres personnages de la saga, membres de l’Ordre du phénix, famille Weasley, anciens élèves, elfes de maison…

J’ai apprécié également de découvrir le passé de Dumbledore. Comme pour le père de Harry, on se rend compte que le personnage n’est pas sans faille. Ouf, ça fait du bien d’éviter le manichéisme du héros sans peur et sans reproche.

Le combat final à Poudlard vient clore parfaitement cette saga. Toutes les pièces du puzzle sont enfin reconstituées pour nous dévoiler le pourquoi et le comment de l’histoire !

.

Informations complémentaires


L’adaptation cinématographique d’Harry Potter et les reliques de la mort

Harry Potter et les reliques de la mort a été adapté au cinéma David Yates (déjà aux commandes des deux épisodes précédents). Celui-ci a décidé de scinder le roman en 2 films sortis en 2010 et 2011.

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue).

Découvrez la semaine prochaine notre avis complet sur le film Harry Potter et les reliques de la mort.

.

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit
challenge-1livre-1film

2 commentaires

  1. Tu as enchaîné les romans ! C’est très vrai ce que tu dis sur les personnages masculins (James, Dumbledore). J’ai par contre toujours eu cette impression que JK Rowling faisait du personnage de la mère de Harry, un personnage trop parfait.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s