Harry Potter et l’enfant maudit de JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

En pleine relecture de la saga complète des Harry Potter, Maelly avait très envie de découvrir la suite des aventure du célèbre jeune sorcier avec ce huitième et dernier tome intitulé Harry Potter et l’enfant maudit. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un roman mais du texte d’une pièce de théâtre que JK Rowling a co-écrit avec Jack Thorne (scénariste pour le théâtre, le cinéma, la télé et la radio) et John Tiffany (metteur en scène). Un livre qui est donc un peu à part du reste de la série d’autant que l’histoire se situe 19 ans après l’affrontement final des Reliques de la mort.

Harry Potter et l'enfant maudit de JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
  • Titre : Harry Potter et l’enfant maudit     (Harry Potter and the Cursed Child)
  • Auteurs : JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
  • Editeur : Folio junior
  • Pages : 464
  • Date de parution : 2016
  • Age de lecture : à partir de 9 ans
  • Genre : Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Fantastique, Théâtre

.

L’histoire (4ème de couverture)


La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

.

Notre avis sur Harry Potter et l’enfant maudit


L’avis de Maelly (11 ans 1/2)

J’ai trouvé que c’était le meilleur de la saga Harry Potter car il n’est ni trop long, ni trop court et parce que l’histoire était passionnante. Je l’ai lu en moins de 3 jours !

Ça ne m’a pas dérangé que ce soit sous la forme d’une pièce de théâtre.

J’ai adoré découvrir ce que sont devenus tous les personnages de la saga. J’ai bien aimé aussi les passages ou les héros vont dans le passé car on revoit des personnages qui sont morts.

J’ai trouvé bien aussi tous les bonus à la fin du livre comme l’arbre généalogique ou la chronologie de Harry Potter.

Ma note : coup de coeur

.

Mon avis sur Harry Potter et l’enfant maudit

Au départ, j’étais un peu sceptique sur ce livre, craignant que ce soit le tome de trop, sans réel apport à la saga.

Mais au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Le fait que ce soit une pièce de théâtre avec essentiellement des dialogues rend la lecture très rapide (contrairement à certains autres tomes de la saga comme Harry Potter et l’ordre du phénix pour lequel j’ai mis longtemps à arriver au bout des 1040 pages). Ici, les 464 pages défilent à toute allure.

Comme Maelly, j’ai apprécié retrouver les personnages vingt ans après, découvrir leurs métiers, leurs familles. Cette fois-ci, c’est la nouvelle génération qui se rend à Poudlard et va mener l’action. Les héros de cette pièce sont donc Albus Potter et Scorpius Malefoy, tandis que Harry, Hermione et Ron sont cantonnés à des rôles secondaires.

J’ai beaucoup aimé l’idée des sauts dans le temps et des réalités parallèles qui en découlent même si j’aurais apprécié que celles-ci soient mieux développées. Plusieurs choses ne m’ont pas parues cohérentes et certaines situations se trouvent résolues un trop facilement. A de nombreuses reprises, j’ai trouvé la façon de réagir de Harry, Hermione ou Ron assez incompréhensible et contradictoire avec la psychologie des personnages que l’on connaissait.

Malgré ces bémols, j’ai trouvé cette pièce très agréable à lire. Pour moi, elle se rapproche du 1er tome Harry Potter à l’école des sorciers car moins sombre et moins complexe que les derniers volumes de la saga. Et puis, il y a aussi une très jolie histoire d’amitié entre Albus et Scorpius, personnage assez attachant.

Je serais assez curieuse de voir cette pièce jouée car si j’imaginais très bien dans un film certains passages assez spectaculaires, j’ai du mal à me représenter ce qu’ils peuvent donner sur la scène d’un théâtre !

.

Informations complémentaires


La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit

2 commentaires

  1. Je t’avoue que pour ma part j’étais trop attachée aux sept tomes de la saga pour réussir à apprécier cette pièce de théâtre. Comme toi, je n’ai pas réussi à retrouver les personnages que je connaissais (leur psychologie laisse vraiment à désirer).

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends 😉 Pour ma part, je n’ai découvert cette saga que récemment et même si j’ai bien aimé je ne me suis pas attachée aux personnages et à l’univers comme ceux qui ont grandi avec cette saga !

      J’aime

Laisser un commentaire