Après avoir relu il y a quelques semaines La petite boulangerie du bout du monde (que j’ai beaucoup aimé) j’ai enfin eu le temps de lire la suite Une saison à la petite boulangerie. Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Polly, Huckle, Neil et tous les habitants de la petite île de Mount Polbearne pour de nouvelles aventures.
Titre : Une saison à la petite boulangerie (Summer at little beach street bakery)
Auteur : Jenny Colgan
Éditeur : Pocket
Pages : 504
Année de parution : 2015
Genre : Chick-lit
L’histoire
Polly a enfin tout pour être heureuse : sa boulangerie tourne bien, elle s’est installée avec Huckle et elle a acheté le vieux phare qui la faisait tant rêver.
Mais ce bonheur est de courte durée. Mme Manse, la propriétaire de la boulangerie, décède et son héritier débarque à Mount Polbearne et décide de passer en mode économies et pain industriel. Cela est inacceptable pour Polly mais sera-t-elle capable de tout recommencer à zéro de nouveau, admettra -t-elle de vivre sans Huckle, rentré aux Etats Unis pour gagner de l’argent pour le couple ?
Mon avis
J’ai démarré la lecture avec un a priori, craignant que ce second tome ne puisse pas être aussi bon que le premier. Et pourtant, malgré quelques longueurs, j’ai passé un excellent moment tout au long de ma lecture. J’ai aimé retrouver l’ambiance chaleureuse et paisible de cette petite île des Cornouailles. Ce livre arrive à me dépayser complètement avec ses multiples descriptions de paysages.
On retrouve avec plaisir les personnages secondaires du 1er tome comme Kerensa, Reuben, Jayden et de nouveaux sont développés comme Selina et Malcom. Certes ils restent assez superficiels et stéréotypés mais sont, malgré tout, très attachants, même le « méchant » de l’histoire dont on sent les failles sous la carapace.
J’ai beaucoup apprécié la partie concernant la vie professionnelle de Polly, son coup de déprime suite à la perte de la boulangerie, ses démarches pour lancer une nouvelle activité, ses déboires avec Malcolm, ses journées passées à attendre sans réaliser une seule vente, puis le coup de chance et LA rencontre qui fait bouger les choses.
La partie sentimentale m’a moins plu. Sa relation avec Huckle m’a semblé terne alors qu’ils ne sont ensemble que depuis quelques semaines. Et le personnage de Huckle lui même est agaçant de perfection : il veut être l’homme de la situation et remédier seul aux problèmes de Polly, de son frère, de sa belle-soeur…Un véritable zorro qui, même en étant absent, passe son temps à prodiguer des conseils qui tournent peu à peu en jugement et en critique.
Au final, un chick lit très agréable à lire !
Informations complémentaires
A propos de l’auteure
Jenny Colgan est une auteure écossaise qui a beaucoup voyagé en Europe et aux USA avant de revenir s’installer dans son Ecosse natale.
Elle a d’ailleurs travaillé dans le domaine de la santé puis a été illustratrice de comics avant de se lancer dans l’écriture.
Elle a écrit de nombreuses comédies romantiques mais également de la science fiction (sous le nom de JT Colgan) et des livres pour enfants.
Les autres romans de Jenny Colgan
Un grand nombre des romans de Jenny Colgan ne sont disponibles qu’en anglais. Traduits en français, il y a :
- Le Mariage d’Amanda
- La Petite Boulangerie du bout du monde
- Rendez-vous au Cupcake Café
- Recherche Andy désespérément
- Le Colocataire
Livre lu dans le cadre du Mois anglais organisé par Cryssilda et Lou.
Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca
[…] Une saison à la petite boulangerie […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan (504 pages) […]
J’aimeJ’aime
Bon je reste quand même beaucoup plus critique, j’en viens même à me demander si je l’ai vraiment aimé, pourtant j’ai passé un bon moment de lecture!
J’aimeJ’aime
Rien d’inoubliable mais un bon moment de lecture. Par contre je te rejoins sur le fait que les ficelles sont trop grosses : trop de coïncidences défavorables au début puis à la fin trop de circonstances favorables ! Pour ma part j’ai aimé qu elle échoue une 2nd fois, que ses débuts en food truck soient difficiles et que les clients ne viennent pas. Je trouve même que cela aurait du être approfondi et que le dénouement heureux arrive trop vite. Mais bon, ça reste un sympathique chick lit avec un happy end !
J’aimeJ’aime
je ne te lis pas car je viens de l’acheter et je compte le lire pendant mes vacances, j’espère que tu as aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Promis, je ne te spoile pas l’histoire. Bonne lecture et j’ai hâte d’avoir ton avis sur cette 2nde (mais pas dernière) partie des aventures de Polly et de sa boulangerie.
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison à la petite boulangerie […]
J’aimeJ’aime
et bin toute une serie qui demande a etre connue..cela semble vraiment sympa…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ces romans sont très chouettes mais attention ils donnent envie d’aller faire un tour à la boulangerie pâtisserie du coin pour déguster quelques bons pains et gâteaux !
J’aimeJ’aime
mdr…en plus un livre allechant….lol
J’aimeAimé par 1 personne