Tag Liebster Award

J’ai eu le plaisir d’être taguée il y a quelques temps par Lise du joli blog Douceur de lire. J’avais oublié que j’avais déjà participé à ce tag en Mai, mais c’est avec plaisir que je me prête de nouveau au jeux de ces petites questions.

tag-liebster-award

Le principe est simple (ou presque…) : révéler 11 choses sur soi, répondre aux 11questions posées par la personne qui nous a nominé, puis choisir 11 personnes et leur poser 11 questions. Bon, c’est parti !

11 petites infos sur moi


En regardant les petites infos que je vous avais données en Mai, je me suis rendue compte qu’en l’espace de 6 mois, certaines avaient changé ! Je reprends donc ces infos en les complétant ou en les modifiant.

1) J’adore le chocolat et je mange le nute**a à la cuillère. D’habitude, la période des fêtes de Noël est l’occasion d’une véritable orgie de chocolat mais cette année j’ai décidé d’être raisonnable si je veux pouvoir mettre ma robe de fête !

2) Je fais sans cesse des gâteaux mais je n’en mange pas (heureusement que ma famille et mes amis en sont fans). Malheureusement, depuis que j’ai crée le blog, qui est très chronophage, j’en fais beaucoup moins. Mais les fêtes de fin d’année approchant, je suis tout de même en train de réfléchir à mes bûches !

3) Il m’est déjà arrivé plusieurs fois d’acheter un livre que j’avais déjà et que j’avais oublié !
Mais grâce au blog, cela n’arrive plus puisque qu’il me suffit désormais de vérifier ma PAL sur mon téléphone avant d’acheter.

4) Mon animal préféré est le chat. D’ailleurs, un petit chat est venu rejoindre la famille en Octobre et il participe activement au blog, confortablement installé sur le clavier de mon ordinateur. Bon j’avoue qu’une relecture attentive de ses chroniques est nécessaire vu le langage assez peu conformiste qu’il utilise 🙂

5) Quand j’étais enfant, je rêvais d’intégrer le Club des cinq (série de roman jeunesse d’Enid Blyton) et de résoudre des enquêtes avec eux. Vous l’avez sans doute remarqué au vu du nombre d’articles sur cette série ! Et encore, il y a une quinzaine d’aventures du Club des cinq que nous avons lues et pas encore eu le temps de chroniquer.

6) J’aime la couture mais je ne sais faire que des tote-bag et des étuis à lunette. Comme j’en ai cousu beaucoup plus que je n’en ai besoin, tous mes proches ont eu droit à un petit cadeau cousu maison ! Hélas, comme pour les gâteaux, depuis que j’ai crée le blog, je n’ai plus beaucoup de temps pour la couture !

7) Je suis fan des loisirs créatifs : scrabooking, bijoux en perles, peinture, créations en papier, collage de serviettes… Même réponse que la 6.

8) Impossible pour moi de rentrer dans une librairie sans acheter un livre (et si ce n’est pour moi, c’est pour la famille ou pour offrir). Ma PAL connaît une croissance exponentielle…Cette réponse est toujours vraie !

9) Je chante à longueur de journée : dans la voiture, en préparant le repas, sous la douche… heureusement pour mon entourage, il parait que je chante juste !

10) Je déteste que mes livres soient abîmés, salis, écornés…donc je ne les prête qu’à condition qu’on me les rende dans un état impeccable.

11) Bien que l’on m’ait offert de jolis marque pages, je continue d’utiliser des petits morceaux de papier, ticket de cinéma ou entrée de musée en guise de marque-page !
Toutefois, depuis que j’ai acheté une petite plastifieuse, je me suis crée plein de marque-pages avec de jolis papiers.

 

Les questions de Douceur de lire


1 – Comment as-tu choisi le nom de ton blog?

A vrai dire, ça a été très compliqué, car pas mal de nos idées étaient déjà prises alors au final on s’est décidé pour Lecture enfant parent qui semble très clair sur le contenu du blog : des lectures pour les parents (contemporain, classique, policier, science-fiction) comme pour les enfants !

2- Team papier ou team liseuse?

Team papier mais qui sait si le Père Noël ne glissera pas une liseuse sous le pied du sapin cette année ?

3- Si tu devais choisir un livre qui mériterait d’être étudié à l’école, lequel choisirais-tu et pourquoi?

Difficile comme question ! Pour les plus jeunes je conseillerais la lecture de Paddington ou quelques bons romans de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, le BGG, Sacrées sorcières) ou Harry Potter (en anglais serait idéal).

Sinon, pour les plus grands, je choisirais Jane Eyre de Charlotte Brontë pour le son coté résolument féministe, ou La ferme des animaux de Georges Orwell une fable simple et courte mais avec une formidable démonstration de la dérive d’un système politique en totalitarisme.

4-Quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture?

Dès que j’ai appris à lire, j’ai commencé la lecture des Jojo lapin et Oui-oui qui m’ont fait aimer la lecture. Ensuite j’ai enchaîné avec Fantomette, le Club des cinq et Alice détective. Et puis certains livres ont marqué mon enfance comme Tistou les pouces verts, le journal d’Anne Franck ou Helen Keller.

5- Fais-tu des PAL spéciales pour les différentes périodes de l’année (Noël, été, Halloween..) ?

Seulement depuis que j’ai crée le blog. J’ai notamment participé à Avril en Album, au mois anglais, au challenge de l’été 2017, au Pumpkin Autumn challenge et au Cold Winter Challenge.

6- Aimerais-tu être écrivain, ou être simplement lecteur te suffit?

Même si cela m’aurait plu d’être écrivaine, je n’ai pas de talent d’écriture donc je me contente d’être lectrice de ceux qui possèdent ce talent.

7-Quel est le livre que tu as le plus détesté dans ta vie et pourquoi?

Peut-être La moustache d’Emmanuel Carrère car la 4eme de couverture laisse à penser à un roman humoristique alors que ce n’est pas du tout le cas. Le postulat de départ est certes amusant mais très vite le personnage principal sombre dans les méandres de la folie et ce roman m’a laissé un sentiment de malaise.

8- Quels sont tes auteurs préférés?

Mes goûts littéraires sont très éclectiques et varient en fonction des périodes. En vrac, je nommerai Agatha Christie, Maupassant, Patrick Cauvin, Janine Boissard, Sophie Kinsella, Gilles Legardinier, Marcel Pagnol, David Safier. Récemment, j’ai également découvert Eric-Emmanuel Schmitt et Amélie Nothomb dont j’apprécie beaucoup la plume.

9-Quel est ton film préféré?

Le film de ma jeunesse et que j’ai vu un nombre incalculable de fois : Dirty Dancing !

10-Qu’est-ce qui t’as donné envie d’ouvrir un blog littéraire?

L’envie de créer ce blog en commun avec mes enfants, et surtout ma fille passionnée de lecture et de partager les lectures qui nous plaisent.

11- Team marque page ou team page cornée?

Les deux !

 

Les 11 nominés


Difficile car ce tag ayant déjà beaucoup tourné sur le net, beaucoup y ont déjà répondu une, voire plusieurs fois ! Je propose ce Libster award à :

  1. Les lectures d’Alexielle
  2. Douceur de lire
  3. Tea Time Delicatessen
  4. A touch of blue… Marine
  5. Lula papote
  6. Dans ma liseuse hyperfertile
  7. A blue feather 
  8. Au détour d’un livre
  9. Anouk librairy
  10. All men must read
  11. Au fil des plumes

 

Mes 11 questions


Et voici le petit questionnaire que je vous ai concocté :

1/ Quel est le 1er livre dont tu te souviennes (que tu aies lu ou qu’on t’ai lu) ?

2/ Si tu avais le pouvoir d’intervenir dans un livre pour aider un personnage, lequel choisirais-tu ?

3/ Quel est ton plus gros coup de cœur littéraire des dix dernières années ?

4/ On t’accorde un pouvoir magique : soit accroître ta vitesse de lecture par deux, soit doubler tes achats de livres. Que choisis-tu ?

5/ Si l’on écrivait un livre sur toi, quel en serait le titre ?

6/ Combien de temps consacres-tu en moyenne à la lecture par semaine ?

7/ Y a-t-il un « méchant » de roman que tu aimes alors que tout est fait pour qu’on le déteste ?

8/ Quel est le livre dont tu aimerais changer la fin ?

9/ Comment fais tu ta sélection de lecture parmi ta PAL ?

10/ Es-tu capable d’entrer chez un libraire sans acheter un livre ?

11/ Comment t’es venue l’idée de lancer ton blog ?

6 commentaires

  1. Merci beaucoup de tes réponses, elles étaient très intéressantes ! J’ai en effet entendu parler de « La ferme des animaux » à l’ecole, je n’ai pas du le lire mais on avait été voir avec ma classe une pièce de théâtre adaptée de l’histoire.. Et je pense comme toi que c’est une histoire qui fait réfléchir, parfaite pour ce contexte scolaire! Je répondrai sans doute à ta nomination quand j’aurai le temps.. bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire