Astérix Tome 38 La fille de Vercingétorix

Il y a quelques semaines sortait le dernier album des aventures d’Astérix, intitulé La fille de Vercingétorix. Adorant depuis l’enfance l’univers des irréductibles gaulois créé par Goscinny et Uderzo, je suis tout de même plus modérée sur les 10 deniers albums parus. Je me suis tout de même laissée tenter par l’achat de ce nouveau tome, sont j’ai partagé la lecture avec ma fille Maelly.

Asterix tome 38 la fille de Vercingétorix

Titre : Astérix tome 38 La fille de Vercingétorix

Scénariste : Jean-Yves Ferri

Dessinateurs : Albert Uderzo et Didier Conrad

Editeur : Les Éditions Albert René

Pages : 48

Parution : 2019

Genre : Bande dessinée jeunesse

 

L’histoire


Le petit village d’Astérix coule des jours paisibles lorsque des mystérieux visiteurs viennent déposer une requête. Les anciens lieutenants de Vercingétorix chargent nos irréductibles gaulois de veiller à la sécurité de la jeune Adrénaline, qui n’est autre que la fille de Vercingétorix. Mais l’adolescente a un fort caractère et un goût prononcé pour l’indépendance et la fugue. La mission confiée de surveillance confiée à Astérix et Obélix n’est pas de tout repos, d’autant que l’infâme traître Adictosérix veut cherche à capturer la jeune fille et voler son torque…

 

L’avis de Maelly (10 ans)


J’ai bien aimé cette BD même si j’ai trouvé qu’il y avait moins d’humour que dans les autres.

J’ai bien aimé le personnage d’Adrénaline, la fille de Vercingétorix. J’ai bien aimé aussi quand Obélix se prend pour un adolescent, ça m’a fait rire !

Je me demande si on va revoir le traître dans des prochains tomes d’Astérix.

Ma note : avis1

 

Mon avis


Globalement, j’ai été assez déçue de cet album. Il y a de bons passages, quelques jeux de mots amusants mais il m’a manqué un « je-ne-sais-quoi » au niveau du scénario pour que j’accroche réellement.

J’ai bien aimé bien l’idée de départ : Astérix et Obélix jouant les « nounous » pour la fille de Vercingétorix comme il l’avaient déjà fait dans d’autres albums comme avec Goudurix dans Astérix et les Normands ou avec Pépé dans Astérix en Hispanie. Puis l’arrivée des lieutenants de Vercongétorix rappelait un peu l’album Le bouclier Arverne.

C’est aussi avec plaisir que j’ai découvert les fils d’Ordralphabétix et de Cétautomatix que l’on avait déjà aperçu, beaucoup plus jeunes dans Astérix en Corse. Voir ces personnages grandir était une très bonne idée !

Jean-Yves Ferri a misé pour son scénario sur le choc des génération avec Adrénaline, Blinix et Selfix, adolescents en rébellion contre leurs parents. Cela permet à l’auteur de glisser ça et là quelques clins d’œil à des sujets d’actualité.

Enfin, j’ai trouvé la rencontre entre Adrenaline et les pirates assez drôle.

Cela fait déjà pas mal de points positifs me direz vous ! Oui. Mais pour autant, j’ai trouvé le rythme de cet album trop lent, le scénario pas assez poussé et certains personnages pas assez exploités (comme le méchant Adictosérix). Enfin, il y a de bons jeux de mots mais pas autant que je l’aurais espéré.

Bref, pour moi, que ce soit dans la serie Lucky Luke ou dans Astérix, les meilleurs albums sont ceux scénarisés par Goscinny qui reste inégalable !

 

Informations complémentaires


La bande dessinée Astérix

T1 Astérix le gauloisT2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de Vercingétorix

 

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

14 commentaires

  1. […] T1 Astérix le gaulois – T2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en Hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de Vercingétorix […]

    J’aime

    • Les avis sur cette BD sont très partagées sur le net. Peut-être est-ce une question de génération ? Maelly n’a pas particulièrement vu de différence avec les autres tomes alors que, pour moi qui ai grandi avec des Asterix version Goscinny/Uderzo, je ne retrouve plus le même plaisir à la lecture des nouveaux albums 😉

      J’aime

  2. […] T1 Astérix le gaulois – T2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en Hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de Vercingétorix […]

    J’aime

  3. […] T1 Astérix le gaulois – T2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arvene – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de Vercingétorix […]

    J’aime

Laisser un commentaire