Fantastique Maître Renard de Roald Dahl

Nous avons découvert Roald Dahl il y a deux ans avec Le BGG. Depuis, à intervalles réguliers, les enfants aiment découvrir ses romans jeunesse. Cette fois-ci c’est Maelly qui a choisi de lire Fantastique Maitre Renard.

fantastique-maitre-renardTitre : Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr. Fox)

Auteur : Roald Dahl

Illustrateur : Quentin Blake

Editeur : Folio Junior

Pages : 124

Age de lecture : à partir de 8 ans

 

L’histoire


Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint – tout particulièrement les enfants et les animaux.
Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance…

 

La lecture de Maelly (9 ans)


J’ai adoré ce livre car je l’ai trouvé amusant. J’ai bien aimé les personnages des fermiers qui sont vraiment bêtes et c’est rigolo.

J’ai aimé la fin du livre car tout finit bien et tout le monde est content.

Mon avis : avis1

 

Mon avis de Maman


Une courte fable pleine d’humour ou le héros, un renard rusé et voleur, emporte l’adhésion du lecteur face aux méchants fermiers.

L’histoire s’ouvre sur 3 fermiers vivant dans une vallée : Boggis, le gros et gras éleveur de poulets, Bunce, le nabot aigri qui élève des oies et des canards, et enfin le très maigre Bean qui a des dindes et des pommes. Ces 3 riches fermiers profitent pleinement de leurs fermes mais sont indignés des chapardages du renard.

Maître Renard vit non loin de là avec Dame Renard et ses 4 renardeaux. La vie est douce pour eux également grâce aux larcins dans les fermes.

Les fermiers exaspérés veulent la peau de ce renard qui les pille chaque soir. Pour cela, ils déploient les grands moyens : ils engagent tout le personnel de leurs fermes et sont prêts à raser la forêt entière pour tuer Maître Renard et sa famille. Heureusement que celui-ci ne manque pas d’idées et que les fermiers, au contraire, sont passablement stupides !

Si le renard est un voleur, pour autant, le cœur du lecteur est immédiatement acquis à sa cause face aux terribles fermiers dont la réaction est tellement terrible et disproportionnée qu’elle en devient risible.

Comme toujours avec Roald Dahl, l’histoire est accessible aux jeunes lecteurs tout en étant bien écrite et pleine d’humour. Si elle parait simple, cette petite fable permet tout de même de s’interroger sur des notions telles que la moralité (ainsi le blaireau demande au Renard s’il n’a pas de scrupules à voler), la justice (la réaction des fermiers semblant totalement disproportionnée par rapport à la faute) et la solidarité (s’il agit d’abord uniquement dans son propre intérêt, Maître Renard intègre ensuite à sa cause les autres animaux opprimés de la forêt).

 

Informations complémentaires


Biographie de Roald Dahl

Roald Dalh est né au Pays de Galles en 1916 dans une famille d’origine norvégienne de 7 enfants. Malheureusement, il perd son père et sa sœur aînée à l’âge de 3 ans. Après plusieurs années de pension, il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force.

Alors qu’il approche de la trentaine, il se lance dans l’écriture de nouvelles dans le genre fiction / suspens. Ce n’est que bien plus tard qu’il aborde la littérature jeunesse avec l’histoire qu’il a inventée pour ses enfants James et la grosse pêche publiée en 1961. Ses publications suivantes rencontrent un grand succès.

Bibliographie de Roald Dahl

Publicités

6 réflexions sur “Fantastique Maître Renard de Roald Dahl

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 4] – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s